Comment s’habiller pour un enterrement ?

La recherche qui mène le plus souvent à mon travail et surtout à mon article sur l’histoire de la mode funéraire, c’est bien : “Comment s’habiller pour un enterrement”.

Si la question peut paraitre surfaite, elle est néanmoins récurrente car on n’assiste pas tous les jours à des funérailles sauf quand c’est notre métier. Et paroles de croque-morts lors de nos discussions entre amis, l’élégance aux enterrements est en perdition.

Pour commencer, il faut penser à plusieurs facteurs :
⚰️ Le culte qui est concerné et la culture
⚰️Si des indications vous sont précisées
⚰️Idées de tenues
⚰️Ce que je prends avec moi

Pour ma part, je regarde toujours les tenues des cérémonies de personnes célèbres car ce sont de très bons indicateurs pour avoir une idée de comment allier la tendance du moment avec un moment difficile. Il y a deux éléments qui vont également marquer la tenue : La proximité avec le défunt et la confession. Plus nous sommes proches du défunt, moins ces questions sont importantes puisqu’elles arrivent en dernières sur l’échelle des priorités. Néanmoins, c’est une question légitime d’autant plus quand on est la personne qui va recevoir le plus de condoléances.

Évidemment, la question de la tenue peut être un peu plus traitée quand on a moins de rapport avec le défunt et qu’on est dans la veste des invités. Question de position dans l’organisation sociale en lien direct avec le ou la disparue.

⚰️Le culte qui est concerné

Il est très important et ce, même si vous n’êtes pas de la confession du défunt ou de la cérémonie de veiller aux impératifs liés aux tenues vestimentaires dans le cadre d’un espace de culte. Ainsi, certaines nuances peuvent être importantes, certains codes également. Il est de bon ton d’y prendre garde (couverture du corps, attributs particuliers) et si vous avez des difficultés pour vous y adapter, vous pouvez demander éventuellement à quelqu’un qui connaît les codes et subtilités de vous donner des conseils. Pour les cérémonies religieuses je recommande, et en particulier pour les femmes, une tenue couvrante et surtout si cela n’est pas précisé, d’emporter un châle qui permettra de couvrir la tête si cela est nécessaire. J’insiste car cela peut s’avérer utile dans de nombreux cas et il n’y a rien de pire que d’être prise au dépourvue sur ce type de détails. Pour les hommes, couvrance et sobriété également et idem, n’hésitez pas à demander pour les attributs particuliers (par exemple une kippa ou tout autre accessoire qui est important même pour les invités).
Cela est aussi à voir, si possible, avec les familles si oui ou non en tant qu’invité qui n’est pas forcément issu du même culte, vous devez ou non vous plier à ces règles ou si en tant qu’invité il y a une flexibilité à ce niveau. Chaque cérémonie étant différente, il est important de le demander. Si pour des raisons religieuses ou éthiques vous ne souhaitez pas vous plier à un rite qui est pourtant appliqué lors de funérailles, il vaut mieux ne pas venir de que créer un impair auprès de familles qui vivent déjà un moment difficile. L’idée est dans tous les cas de rendre un dernier hommage au mort et cela passe aussi par ces détails.

⚰️ Si des indications vous sont précisées

Il arrive parfois que le dress-code soit précisé par les famille lors de l’invitation. Ainsi, si il y a une thématique à l’enterrement (cela arrive et de plus en plus) ou bien si il y a un code couleur particulier, il est là aussi de bon ton de les suivre pour se fondre dans le cortège. Dans tous les cas, les funérailles sont souvent un mélange de générations, il est alors de bon ton de se vêtir pour passer inaperçu. Ce qui ne veut pas dire que l’on n’a pas le droit d’imaginer de tenues. C’est à vous de jauger le contexte et les invités pour savoir si vous avez besoin d’une tenue chic ou à l’inverse plutôt casual car ce n’est pas forcément l’esprit du cortège que d’avoir une tenue plus élaborée.

Il ne faut pas oublier qu’une tenue de funérailles sera probablement toujours rattachée à cet évènement dans votre tête et encore plus quand la personne vous est proche. Ainsi, au cas où vous ne portiez plus cette tenue après cet évènement, je recommande selon vos moyens de ne pas vous ruiner pour une tenue que vous ne mettrez qu’une fois. Le prêt à porter a l’avantage de proposer des pièces simples et intemporelles à petit prix. Si cela vous fait ni chaud ni froid alors vous pouvez acheter les vêtements comme à l’accoutumée.

Pour ceux qui veulent quelques idées, j’ai composé des tableaux avec différents styles qui me semblent modernes mais chics également. Ce sont des inspirations, ici c’est sur la base de la collection Hiver de cette année, mais j’ai choisi des modèles déclinables par temps chaud une fois les accessoires enlevés. Car il faut penser en Hiver à la chaleur et surtout au fait qu’il n’est pas exclu de rester debout dehors ou bien de marcher dans un terrain pas forcément propre au cimetière (dixit le soucis des talons qui en plus claquent au sol). Je propose tout de même quelques talons dans la sélection. Toutes les tenues peuvent aussi être mises, pour les modèles robe / combinaison, avec des chaussures plates. Ces tableaux sont des exemples pour ceux qui veulent une jolie tenue, en revanche si vous n’avez pas envie et que vous préférez un tee shirt et un jean tout simple rien ne vous en empêche, cet article n’a pas vocation à forcer ou accabler qui que ce soit :). L’idée est de donner des pistes, mais n’oubliez pas, un bon vêtement est un vêtement où on se sent bien dedans et encore plus pour un évènement qui peut être compliqué !

Cet article n’est sponsorisé par aucune marque et les choix présentés sont les miens.

⚰️Idées de tenues

Tenues intemporelles

Où shopper ?
Robe
Blazer faux-cuir
Bottines
Manteau
Minaudière
Escarpins
Collants
Barrette fleurie

Où shopper ?
Pantalon taille haute fluide
Baskets
Body dentelle
Blouson
Sac banane ou bandoulière chaîne
Headband Bonobo

Dans les collections curvy et plus

Où shopper?
Manteau
Minaudière
Cuissardes
La superbe robe dispo en noir, bordeaux et vert.
Le superbe bracelet en fleurs stabilisées (à garder comme un vrai bijou)

tenue enterrement grande taille

Où shopper ?
Manteau
Combinaison => modèle présenté semble non dispo mais modèle plus léger en lien
Chaussures
Chaussettes
Sac suédine
Sac à dos
Bracelet jonc

J’ai adoré créer ces tableaux pour lesquels j’ai essayé de trouver des tailles dans le commerce allant jusqu’au 54/56 ainsi que pour les chaussures, (en général les collections wide fit permettent d’avoir quelques modèles intéressants et ce même en bottes hautes même si cela reste difficile à trouver).

Je propose des tenues intemporelles qui peuvent se porter aussi au quotidien que pour des funérailles.

Costumes et tenues masculines

Le costume est et restera le basique de la garde-robe masculine qui ressortira aux mariages, aux baptêmes, aux enterrements…bref parfois c’est toujours le même costume pour tous les évènements. Et malheureusement, souvent un costume ancien n’est ni flatteur ni très tendance ; même si je sais que c’est pratique car un costume coute cher et que ce n’est pas prise de tête de le ressortir. Les conseils que je vais donner ci-dessous peuvent aussi s’appliquer dans la vie de tous les jours mais aussi du coup pour des funérailles car le chic ce n’est pas que pour les évènements joyeux. En revanche, si on vous stipule que c’est costume obligatoire, vous pourrez toujours sortir celui que vous avez déjà plutôt que de dépenser de l’argent.

Néanmoins, je propose sur ce tableau deux tenues possibles (selon votre morphologie vous pourrez porter des modèles similaires car certaines tailles ne sont pas forcément grandes ou à l’inverse ne sont pas forcément petites. A vous de voir selon vos boutiques habituelles).
Dans ces deux tenues, le costume, les coupes slims et ajustées sont les plus modernes et conviennent bien à des personnes au gabarit plutôt sveltes. Idée : le col roulé peut aussi remplacer la chemise !
J’ai mis une chemise noire classique, vous pouvez aller vers les gammes grises, le bleu foncé et pourquoi pas en touches des couleurs type vert sapin ou bordeaux (comme pour les mocassins présentés). Pour les corpulences plus massives, on restera sur des coupes plutôt mode pour les blazer et bien ajustées pour mettre les épaules en valeur et faire une belle carrure. Car oui, une coupe ajustée même quand on est plus fort que les tailles standard c’est élégant (plus que de nager dans un costume pas ajusté du tout). Bref, l’idée est que vous vous sentiez à l’aise mais sans pour autant vous sentir pingouin. D’où ma proposition de pantalon chino pour ceux qui n’aiment pas le costume et préfèrent quelque chose de cool mais élégant (en lin en été c’est super surtout quand il fait chaud car un enterrement en short c’est parfois problématique).

Où shopper ?
Chemise
Pantalon slim
Pantalon chino
Boots Bexley
Mocassins bordeaux Moss London
Veste ajustée cyrillus

A mes yeux, mais c’est vraiment un avis très personnel, le meilleur combo est ce que l’on peut voir dans Peaky Blinders et qui peut aller à toutes les morphologies avec des tweed et des matières de qualité (attention aux vestons par contre de ne pas prendre un modèle trop serré pour le ventre). On voit le manteau long en laine ou velours ou tweed, la veste de costume, le veston, le pantalon fluide et les boots en cuir. Ça peut donner une bonne idée de matières nobles et de silhouette et ça colle très bien pour un enterrement.

Toutes ces tenues sont donc à adapter à la saison et aux conditions de cérémonies précisées en début d’article.

⚰️Qu’est-ce que je prends avec moi ?

Pour un enterrement, peu importe votre genre, je vous conseille :

  • Les mouchoirs pour vous ou pour vos voisins/voisines
  • Des chewing-gum pour se rafraichir après une cérémonie silencieuse
  • De l’eau (dans le sac à main ou dans la voiture)
  • Un petit peu de sucre en sachet pour une personne faisant un malaise
  • Les éléments que vous allez donner pour les condoléances : carte, chèque si il y a une urne etc.

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les attentes aux enterrements et les choses importantes à notifier pour ne pas faire d’impair ! Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les poster en commentaire et je ferai des updates de l’article voire d’autres articles si besoin.

tip

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez aider la chaîne ? En regardant une publicité sans rien débourser ou en faisant un don vous aidez et soutenez mes travaux !

Pour me soutenir c’est aussi sur Patreon !

Vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne Youtube et me suivre en podcast !

1 commentaire

  1. Je ne suis jamais allé à un enterrement, soit parce que j’étais trop jeune, soit parce que je ne pouvais pas, à l’avenir si il faut du noir ça ira vite, c’est ma teinte préférée x)
    J’avoue que le style des P. Blinders se prête à ce genre d’événements.

    En tout cas j’ai bien aimé cet article 🙂

Les commentaires sont fermés.

Translate »
error: Ces données sont protégées.