🏛️ Conférences & travaux avec des institutions

Bien que ma prĂ©sence sur internet soit importante, la rencontre avec le public l’est aussi. Ainsi, je travaille avec des institutions musĂ©ales ou patrimoniales dans le cadre de commandes de support numĂ©rique, d’intervention comme des confĂ©rences ou encore de conseil en vue de projets en lien avec la thanatologie.

Mon activité de guide dans le passé et dorénavant la rencontre du public via des conférences ou des supports sur internet permettent de vrais échanges et surtout de faire passer de nombreux messages du point de vue scientifique mais également du quotidien car la mort touche tout le monde.

 

J’interviens Ă©galement Ă  la demande des universitĂ©s dans le cadre de sĂ©minaires s’inscrivant dans le parcours d’Ă©tudiants en Ă©tude supĂ©rieures.

 

 

TĂ©moignages

"L'amour et la mort" : un dialogue passionnant avec cette vidéo de Juliette qui a éclairé sous d'autres angles, parfois surprenants, toujours intéressants, l'exposition temporaire du Quai des Savoirs "De l'amour". Accueillie en février 2021 en résidence de création de vidéastes scientifiques au Quai, dans le cadre de cette exposition pour une carte blanche autour de l'amour / les attachements et la mort, Juliette a porté son regard si particulier sur cette thématique avec tout son professionnalisme et son expertise. Son implication et sa passion ont permis une collaboration fructueuse avec l’institution : excellente communication lors des nombreux échanges en amont, pendant et après le tournage avec l'équipe du Quai, mais aussi valorisation du patrimoine local avec l'utilisation d’œuvres de musées municipaux toulousains (Musée Saint-Raymond, Musée Labit), ou encore interviews avec des scientifiques & experts locaux (Centre national de recherches météorologiques). En plus de la vidéo prévue, Juliette a souhaité augmenter son travail en présentant un triptyque par l'ajout d'un podcast complétant sa vidéo, ainsi qu'un article de blog documentant sa résidence. Très investie dans ce projet, elle a aussi accepté de partager son expérience de résidente lors d'un live Instagram au cœur de l'exposition, dont elle nous a spontanément proposé de parler à travers quelques objets en lien avec la thématique de sa future vidéo. Elle a aussi partagé son expérience avec enthousiasme sur ses réseaux sociaux tout au long de la semaine de résidence, documentant ainsi cette collaboration avec l'institution, et générant des retours très enrichissants de la part de sa communauté sur certains aspects de notre exposition.
Mariette Lescalier
Quai des savoirs
Au Chronographe, nous avons eu le plaisir de travailler avec Juliette lors de la mise en place de l'exposition "Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé", que nous avons conçue avec l'Inrap et présentée au public du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020. Elle s'est saisie de l'exposition et de ses thématiques pour concevoir une vidéo qui décrypte le travail de l'archéoanthropologue, en s'appuyant sur l'exposition et sur des cas emblématiques de l'archéologie internationale. Rigoureuse dans l'approche scientifique, force de proposition dans les échanges, et créative dans le travail, ce fut un plaisir de collaborer avec Juliette et les milliers de personnes qui suivent attentivement son travail sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, YouTube, blog...). Elle a particulièrement œuvré à faire connaître l'exposition auprès de nouveaux publics et s'est considérablement investi dans ce travail d'exploration des thématiques sur l'archéologie du soin, de la santé et du handicap.
Pierre Bosquet
Le Chronographe

Vidéos issues de collaborations

Translate »
error: Ces données sont protégées.